L'hypnothérapie peut être utilisée pour aider certaines personnes à mieux gérer la douleur, qu'elle soit ponctuelle ou chronique, à des fins analgésiques.
La douleur localisée peut être n'importe quelle douleur telle que les douleurs lombaires, les tendinites, les migraine, l'arthrite etc.... (La liste est très longue...)
Lorsque l'hypnothérapie est utilisée à des fins analgésiques, pour aider la personne à mieux gérer la douleur ponctuelle, le praticien utilise l'une ou l'autre technique pour modifier, réévaluer et quantifier, par induction hypnotique indirecte, la perception de la douleur. Ces techniques (qui peuvent être très courtes ou plus longues selon la douleur) sont couramment utilisées en dentisterie/chirurgie.
L'hypnothérapie contribue ainsi à diminuer l'anticipation (souvent multiplié par 3) de la douleur en gérant le stress associé.
Pour les douleurs récurrentes ou même chroniques que certains peuvent éprouver, y compris aider quelqu'un à soulager la douleur à la fin de leur vie, ces mêmes techniques analgésiques peuvent aussi être utilisées dans la mesure où elles sont destinées uniquement à soulager la douleur physiologique ou à soulager la douleur.
Avant de proposer de telles techniques au client, le praticien doit s'assurer que celui-ci a d'abord reçu un diagnostic médical expliquant la source, la cause ou l'origine de la douleur à soulager.
L'hypnothérapie peut être utilisée pour agir sur les manifestations ou soulager les symptômes associés à l'anxiété ou au stress (à la maison ou au travail).
Pour ce faire, le praticien peut, une fois que la personne est sous hypnothérapie, utiliser la visualisation, la suggestion non directe et plusieurs autres techniques pour gérer le stress ou l’anxiété et améliorer la confiance en sa capacité à faire face à ce type de situation.
Il peut aussi enseigner l'auto-hypnose et les techniques de respiration. L'objectif est de mieux outiller le bénéficiaire afin de l'aider à mieux gérer les manifestations d'anxiété ou de stress à venir.
L'hypnothérapie peut également être utilisée chez les personnes atteintes de dépression, qui subissent du harcèlement professionnel ou d'épuisement professionnel pour agir sur les manifestations ou soulager les symptômes qui peuvent y être associés.
Pour ce faire, le praticien peut utiliser différentes techniques lorsque le bénéficiaire est sous hypnothérapie, y compris la visualisation, le renforcement positif et l'ancrage afin de mieux gérer le stress situationnel, la relaxation et d'augmenter la confiance en ses capacités et l'optimisme quotidien de la personne.
Il est possible de pratiquer une thérapie individuelle en cabinet ou à domicile et une thérapie de groupe (minimum 5 personnes et maximum 10 personnes) sur le lieu de travail.
L'hypnothérapie peut être utilisée pour faciliter le sommeil. En effet, certaines techniques d'hypnothérapie pour gérer le stress, la confiance en ses capacités à dormir et/ou l'enseignement de l'auto-hypnose ainsi que des techniques de respiration, permettent au praticien d’assister le personne à se détendre et à mieux faire face à ses difficultés.
Le praticien peut aussi utiliser des suggestions indirectes pour arrêter les pensées qui empêchent l'arrivée du sommeil ou suggérer l'utilisation de signaux hypnotiques.
L'hypnothérapie peut être utilisée pour soulager ou arrêter les symptômes associés aux phobies, aux peurs et aux obsessions. Par exemple, afin de réduire le stress associé à certaines situations engendrées par la peur, la phobie ou TOC* et d'accroître la confiance en sa capacité à faire face à ces symptômes, le praticien peut, en mettant le bénéficiaire dans un état hypnotique, utiliser la visualisation, une anticipation claire et positive et/ou une suggestion hypnotique non invasive et lui enseigner également l'auto-hypnose.
L'objectif est de mieux outiller la personne et de l'aider à mieux s'adapter aux situations qui génèrent des peurs liées aux phobies, peurs ou TOCs etc...
Parmi les cas les plus fréquents où le praticien est appelé à assister ses clients sont la peur des hauteurs, des animaux, des insectes, des vols, des espaces confinés, des foules, des comportements obsessionnels étranges et répétitifs qui deviennent peu à peu leur maître etc....
Le praticien de l'hypnothérapie, dans ces cas, ne cherche pas à identifier ou à traiter les phobies, peurs ou TOCS mais plutôt de réduire l'appréhension et le stress liés aux situations qui engendrent ce type de conditions.
L'hypnothérapie peut être un soutien extrêmement précieux pour votre deuil. Le praticien vous donnera les outils pour travailler sur le pardon et l'acceptation et vous aidera à vous préparer à gérer votre avenir d'une manière complètement différente.
Beaucoup de gens ne parviennent pas à faire leur deuil, parce qu'ils n'acceptent pas l'idée que la personne soit partie pour toujours et c'est là que l'hypnothérapie sera une aide extrêmement précieuse pour soulager votre douleur, pour laisser le positif sortir d'une situation totalement douloureuse et négative.
L'hypnothérapie aidera la personne endeuillée à accepter tous les sentiments mélangés et profonds qu'elle peut ressentir. Une fois qu'elle aura accepté d'avoir perdu un être cher, elle lui permettra de se reconstruire d'une manière claire et positive.
L'hypnothérapie peut être utilisée pour aider à arrêter une dépendance ou à changer des habitudes de consommation.
Le praticien peut, une fois que le patient est sous hypnothérapie, utiliser des suggestions d'hypnothérapie indirecte, de renforcement positif ou de visualisation pour cibler certaines difficultés.
Ces techniques peuvent aussi favoriser une meilleure gestion du stress ou accroître la confiance en sa capacité de changer son mode de vie.
Dans certains cas, ces techniques seront suffisantes pour changer certains modes de vie ou habitudes de consommation, comme arrêter de fumer, réduire ou arrêter la consommation d'alcool, réduire le temps passé sur les réseaux sociaux, Internet, réduire le temps passé devant les écrans pour enfants (à partir de 7 ans) et adolescents, etc.
Il est toutefois très important de noter que compte tenu de la complexité et de la gravité de certains types de dépendance, y compris tous les types de dépendance aux substances (médicaments, drogues, alcool et autres substances similaires) ainsi que ceux non liés aux substances (émotionnel, sexuel, jeu compulsif, cyberdépendance, etc.) de préciser que le traitement par hypnothérapie, dans ces cas, doit toujours être accompagné par un suivi professionnel reconnu, par exemple, par votre médecin généraliste ou par un psychothérapeute ou entité de soutien spécialisé en fonction des difficultés et troubles présents.
L’Hypnothérapie est basée sur l'imagination et les enfants et les adolescents jusqu'à un certain point sont rois dans ce domaine ! Pour eux, l'imagination est réelle, du moins jusqu'à un certain âge. Ils sont tour à tour cow-boys, spationautes, princesses ou chevaliers et ils ont en eux la magie du "comme si".
En plus de ces qualités, l'enfant ou l'ado a un avantage sur l'adulte : il aborde l'hypnothérapie sans préjugés ni craintes, et est plus enclin à pratiquer les exercices, techniques et jeux proposés par l'hypnothérapeute.
L'hypnothérapeute et l'enfant/ado bénéficient de cette disposition tout à fait naturelle.
A l'aide de suggestions indirectes sous état d’L’Hypnothérapie ou de jeux de cartes ludiques, l'hypnothérapie peut aider votre enfant dans de nombreuses situations telles que les suivantes :
Et beaucoup plus encore…
Les exemples ci-dessus ne sont que quelques exemples des différents maux qui peuvent être traités par l'hypnothérapie car la liste est très longue...
Si vous avez une question concernant votre affection qui ne figure pas sur ce site, n'hésitez pas à m'en parler.
L’Hypnothérapie n'est pas recommandée dans les cas suivants :
Dépression nerveuse grave
Dépression mélancolique représentant une urgence psychiatrique grave
Schizophrénie
Bipolarité (psychose maniaco-dépressive)
Épilepsie
Problèmes cardiaques graves
Psychoses paranoïaques
Psychose aiguë
Personnalités borderline et dissociées pathologiquement